Drame en mer à Djerba : le bilan s’alourdit dans une nouvelle tragédie migratoire

Actualité Tunisie | Une nouvelle tragédie migratoire vient de frapper les côtes tunisiennes, plus précisément au large de l’île de Djerba. Le naufrage d’une embarcation transportant des migrants clandestins a fait au moins 15 victimes, dont 3 enfants en bas âge, selon les dernières informations fournies par le porte-parole officiel de la Garde nationale, le brigadier Houssem Eddine Jebabli.

L’alerte a été donnée à l’aube d’hier, lorsque quatre personnes ont été découvertes sur la terre ferme dans un état d’épuisement avancé. Après avoir reçu des soins médicaux, il s’est avéré qu’elles avaient participé à cette tentative de migration illégale. « Plusieurs Tunisiens et deux personnes étrangères y ont pris part », a précisé le brigadier Jebabli lors d’un entretien accordé à Tunisie Numérique.

Face à cette situation d’urgence, un important dispositif de secours a été immédiatement déployé, mobilisant des unités de la Garde maritime, de la Marine nationale et de la Protection civile. À ce jour, le bilan fait état de 31 survivants, dont 25 personnes secourues en mer et 2 autres s’étant présentées d’elles-mêmes à un centre de sécurité.

Malheureusement, le bilan humain s’est alourdi au fil des heures. « Hier, 12 corps ont été repêchés, et à la fin de la nuit, 3 autres corps ont été récupérés, portant ainsi le total à 15 corps, dont 3 nourrissons et des femmes », a détaillé le porte-parole. Les dépouilles ont été transférées vers les hôpitaux de Médenine, Gerges et Tataouine.

Le brigadier Jababli a confirmé que les opérations de recherche se poursuivent sans relâche. La Garde maritime, la Protection civile et la Marine nationale sont toujours à pied d’œuvre, bénéficiant du soutien aérien d’un hélicoptère de l’unité aérienne de la Garde nationale. Il a également révélé que l’incident s’est produit à plus de 300 mètres des côtes de Djerba.

Populaire

A découvrir aussi